Services intensifs pour élèves ayant des besoins en santé mentale

Ce programme a pour but d’accroître la capacité des enfants et des jeunes de fonctionner à leur domicile, à l’école et dans la collectivité.

Il offre des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires aux élèves du Hamilton Wentworth District School Board et du Hamilton Wentworth Catholic District School Board.

Les services de santé mentale peuvent être offerts au domicile, dans la collectivité et à l’école, et peuvent prendre la forme de thérapies individuelles, familiales et/ou de groupe. Le service est souple, disponible 12 mois par année et offre du soutien durant la journée scolaire et en dehors des heures d’école normales.

Les élèves qui reçoivent ces services peuvent ne pas aller à l’école ou sont en voie de réintégrer l’école après un séjour en milieu plus intensif ou un traitement en santé mentale. Dans d’autres cas, on aura déterminé que le jeune présente un risque élevé de vivre des difficultés pendant une période de transition (comme lors du passage de l’école intermédiaire à l’école secondaire).

Aider les élèves à réussir à l’école

En particulier, le service offre l’occasion aux enfants et aux jeunes de travailler les difficultés qui nuisent à leur réussite en classe. L’objectif est d’offrir un service intensif aux élèves ayant des besoins en santé mentale et à leur famille. Le traitement englobe un processus d’interventions communautaires multidisciplinaires planifiées et des soutiens naturels.

Les services sont personnalisés pour répondre aux besoins dynamiques de chaque enfant et de chaque famille.

Comme certains enfants et jeunes peuvent vivre des difficultés familiales, indépendamment ou en conséquence de leurs difficultés scolaires, le service mise sur une participation active de la famille. Le service encourage également les partenariats entre l’école et la collectivité.

Ressources cliniques

L’équipe peut faire appel à un réseau de ressources cliniques composé notamment d’une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale, d’un ergothérapeute, d’un consultant pour l’ETCAF, d’un consultant pour les évaluations cliniques et les mesures, et d’un consultant en matière de besoins complexes.

Références

Les élèves sont dirigés vers l’école GPS par l’intermédiaire de leur conseil scolaire par le biais de CONTACT Hamilton en collaboration avec le Hamilton Wentworth District School Board ou le Hamilton Wentworth Catholic District School Board.

Les références au programme indiquent que les interventions moins intrusives ont été épuisées, ou que les besoins de traitement de l’élève sont tels qu’une référence au programme GPS – École est l’option la plus appropriée.

Emplacement du programme

  • Upper Paradise Site
  • 526 Upper Paradise,
    Hamilton, ON, L9C 5E3
  • 905-389-1361