Programme de traitement en établissement Upper Paradise

Le modèle de service propose un traitement d’une durée de six mois qui est réparti en deux phases de trois mois.

Durant la première phase, les enfants admis au programme participent à un traitement intensif de cinq à sept jours par semaine pendant trois mois.

Durant la deuxième phase, les enfants suivent un traitement en établissement pendant la première moitié de la semaine, puis retournent à la maison pour le reste de la semaine où ils poursuivent le traitement avec le travailleur social.

Le modèle comprend aussi des groupes hebdomadaires pour enfants et parents, ainsi que des séances individuelles et familiales planifiées durant les six premiers mois.

Les enfants en établissement peuvent fréquenter leur propre école ou être dirigés vers les classes du programme de traitement de jour à l’établissement sur Upper Paradise.

Plans de traitement individuels

Le plan de soin personnalisé tient compte de la situation de vie de l’enfant, de son stade de développement et de ses besoins particuliers. Le plan de mise en congé est défini clairement dès le début du séjour de l’enfant. Les parents, ou tuteurs, font partie intégrante de l’équipe de traitement. En cette capacité, ils participent à des rencontres régulières avec un travailleur social et travaillent en étroite collaboration avec les travailleurs auprès des enfants et des jeunes.

Le programme de traitement en établissement Upper Paradise compte huit lits et peut accueillir quatre enfants pour chacune des deux phases. Un lit est également réservé pour les services de répit à l’intention des enfants qui participent à d’autres programmes.

Le personnel du programme compte des travailleurs auprès des enfants et des jeunes et un travailleur social, ainsi que deux travailleurs à temps plein qui surveillent les enfants durant la nuit.

Ressources cliniques

L’équipe peut faire appel à un réseau de ressources cliniques composé notamment d’une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale, d’un ergothérapeute, d’un consultant pour l’ETCAF, d’un consultant pour les évaluations cliniques et les mesures, et d’un consultant en matière de besoins complexes.

Références

Les références à Lynwood Hall peuvent être faites en appelant Contact Hamilton au 905-570-8888.

Contact Hamilton est le point d’accès unique pour les services aux enfants et aux jeunes de la région de Hamilton.

Emplacement du programme

  • Upper Paradise Site
  • 526 Upper Paradise
    Hamilton, ON, L9C 5E3
  • 905-389-1361