Programme de traitement en établissement de Charlton Hall

À propos du programme

À l’aide d’interventions fondées sur des données probantes qui mettent l’accent sur le client et ses forces, le programme s’adresse aux jeunes qui ont besoin d’une période de stabilisation, d’évaluation et de soutien avant d’intégrer ou de réintégrer des services moins intensifs. La clientèle peut inclure des jeunes qui ont séjourné dans un milieu de traitement plus intensif (comme un hôpital) et qui ont besoin d’une brève période de transition avant de réintégrer leur milieu communautaire ou leur foyer et/ou des jeunes qui ont besoin de services intensifs de courte durée en raison de problèmes de santé mentale, mais qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité aux services les plus intensifs, comme un hôpital ou un autre milieu sécurisé.

Charlton Hall est un environnement thérapeutique au sein duquel où des approches structurées, uniformes et prévisibles s’arriment parfaitement aux programmes souples et personnalisés. L’équipe de gestion de cas appuie les jeunes durant la transition vers le prochain placement (lequel sera déterminé à l’admission) en plus de participer à l’établissement de liens avec d’autres ressources et à l’aiguillage vers d’autres services appropriés.

La durée du séjour est de six semaines environ, selon les objectifs du traitement individuel et les progrès du client. L’éventail de services inclut des thérapies individuelles et de groupe, des séances d’acquisition de compétences parentales, des cours de préparation à la vie quotidienne, des programmes de loisirs, des activités de soutien et de liaison avec les écoles de la collectivité et un suivi durant la transition.

 

École et éducation

Nous aidons les jeunes à fréquenter leur école d’attache ou nous explorons avec eux diverses options de scolarisation, s’il s’agit d’un objectif. Il est possible de consulter le personnel de l’école COMPASS (classe du programme de jour en établissement, qui est un programme distinct) au sujet des plans et options de scolarisation.

Plans de traitement personnalisé

Les résidents reçoivent les soins et traitements dont ils ont besoin 24 heures sur 24. Les plans de traitement souples et personnalisés sont élaborés et mis en œuvre par une équipe soignante formée du jeune, de membres de sa famille et de notre personnel professionnel, soit des travailleurs sociaux et des travailleurs auprès des enfants et des jeunes, et d’autres fournisseurs de services.

Chaque plan de traitement comprend également un plan de gestion de crise personnalisé pour prévenir et atténuer les risques, et pour promouvoir des stratégies d’adaptation plus efficaces pour le jeune et sa famille.

Personnel sur place

Le personnel comprend au moins deux employés durant les heures d’école de jour, trois employés après l’école et en soirée, et deux employés de nuit.

Des services communautaires spécialisés et des services de santé mentale sont utilisés dans toute la mesure du possible en mettant l’accent sur l’établissement d’un plan de traitement coordonné avec les familles, les gestionnaires de cas et les fournisseurs de services externes.

L’objectif ultime du traitement est la réintégration des jeunes dans leur famille, dans un milieu moins intrusif ou un milieu de vie autonome dans la collectivité.

Ressources cliniques

L’équipe peut faire appel à un réseau de ressources cliniques composé notamment d’une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale, d’un ergothérapeute, d’un consultant pour l’ETCAF, d’un consultant pour les évaluations cliniques et les mesures, et d’un consultant en matière de besoins complexes.

Références

Les références au programme intensif hors domicile de Charlton Hall peuvent être faites en appelant Contact Hamilton au 905-570-8888.

Contact Hamilton est le point d’accès unique pour les services aux enfants et aux jeunes de la région de Hamilton.

Emplacement du programme

  • Augusta Site
  • 121 Augusta Street,
    Hamilton, ON, L8N 1R5
  • 905-529-7262