Programme de traitement de jour COMPASS

Le programme COMPASS s’adresse aux jeunes qui ont des antécédents de graves problèmes psychiatriques et/ou affectifs qui les empêchent de fonctionner dans une classe ordinaire. Le programme encourage les familles et les fournisseurs de services à devenir des partenaires actifs afin d’appuyer la croissance des élèves et la mise en œuvre de plans d’action positifs.

Acquisition de compétences et établissement d’objectifs
Le programme COMPASS propose une approche thérapeutique par étapes successives qui met l’accent sur l’estime de soi et l’acquisition de compétences d’adaptation. Le traitement est personnalisé, et les jeunes sont partenaires dans l’élaboration et l’évaluation de leur plan de traitement axé sur des objectifs. Ce volet est réalisé avec les cliniciens et les parents, s’il y a lieu.

Les stratégies pédagogiques élaborées et mises en œuvre tirent profit des forces, des besoins et du niveau de rendement de chaque élève. Un soutien clinique est offert dans le cadre de divers programmes, selon un modèle de programme hebdomadaire qui utilise des pratiques fondées sur des données probantes.

Traitement intégré

Le programme COMPASS offre un service intégré de traitement et d’enseignement à un groupe de 16 élèves âgés de 13 à 17 ans. Le programme offre des activités individuelles et de groupe durant les mois d’été. Un soutien à la transition avant l’admission et après la mise en congé est disponible.

Le programme met l’accent sur l’établissement et le maintien de liens avec les écoles locales, sur la planification de stratégies de réintégration progressive et sur la prestation d’un soutien consultatif au personnel scolaire durant la réintégration des élèves à l’école.

Ressources cliniques

L’équipe peut faire appel à un réseau de ressources cliniques composé notamment d’une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale, d’un ergothérapeute, d’un consultant pour l’ETCAF, d’un consultant pour les évaluations cliniques et les mesures, et d’un consultant en matière de besoins complexes.

Références

Les élèves sont dirigés vers le programme COMPASS Secondary Program uniquement par leur conseil scolaire ou par Contact Hamilton conjointement avec leur conseil scolaire.

Les références au programme indiquent que les interventions les moins intrusives ont été épuisées ou que les besoins de traitement de l’élève sont tels qu’une référence au programme secondaire COMPASS est l’option la plus appropriée.

Emplacement du programme

  • 121 Augusta Street
    Hamilton, ON, L8N 1R5
  • Phone: 905-577-1020
  • Fax: 905-529-5291