Programme de traitement de jour Upper Paradise

Le programme de traitement de jour Upper Paradise vise à accroître la collaboration entre les familles et les fournisseurs de services en tant que parties prenantes contribuant à la croissance des élèves. Nous aidons les familles à mieux comprendre les difficultés de leur enfant et à trouver des solutions novatrices pour pallier à long terme les obstacles à la réussite scolaire de l’enfant.

Le programme est accessible aux enfants qui résident au Lynwood Charlton Centre ou dans la collectivité. L’équipe élabore et met en œuvre des stratégies pédagogiques qui sont adaptées aux points forts, aux difficultés et au niveau de rendement de chaque élève. Le programme hebdomadaire comprend diverses interventions fondées sur des données probantes et inclut un soutien clinique. Des séances de counselling individuel et des thérapies de groupe réunissant plusieurs familles sont également organisées.

Notre travailleur social du programme de traitement de jour offre aux familles la possibilité d’aborder d’autres difficultés présentes dans leur vie, comme la dynamique familiale et la santé mentale. Le travailleur social est également disponible pour la famille durant les mois d’été.

La planification avant la mise en congé et le suivi après le départ et durant la transition sont jugés essentiels à la réussite de la réintégration de l’enfant à son école locale. Au moment de la transition, le programme de traitement de jour offrira un accompagnement actif au personnel scolaire et une participation avec l’élève individuel dans le milieu scolaire d’accueil. Ce soutien facilite la transition de l’enfant entre la classe en établissement et le système scolaire ordinaire.

Ressources cliniques

L’équipe peut faire appel à un réseau de ressources cliniques composé notamment d’une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale, d’un ergothérapeute, d’un consultant pour l’ETCAF, d’un consultant pour les évaluations cliniques et les mesures, et d’un consultant en matière de besoins complexes.

Références

Les renvois au programme élémentaire COMPASS se font uniquement par l’intermédiaire du conseil scolaire de l’élève ou de CONTACT Hamilton en collaboration avec son conseil scolaire.

Emplacement du programme

  • Upper Paradise Site
  • 526 Upper Paradise,
    Hamilton, ON, L9C 5E3
  • 905-389-1361